Sources et Outils Utilisés
Pour le code
Le projet a été réalisé en entièrement en HTML, CSS, PHP et JavaScript depuis 0. Je me suis d'abord renseigné pour savoir s'il existait des librairies ou frameworks pour faciliter le développement des mini-jeux, mais ayant commencer à la main, j'ai préféré finir de la même façon pour ne pas me mélanger les pinceaux.
Le JavaScript est principalement utilisé pour les mini-jeux mais également pour d'autres fonctionnalités, et le PHP principalement pour la gestion des données (utilisateurs, scores, curseurs débloqués, etc.)
Images et illustrations
Les images plus personnelles ont été réalisées avec Illustrator, tandis que les "icônes" plus classiques sont issus en majeure partie de Google Icons ou flaticon.
Effets sonores
Je n'arrivai pas à trouver d'effets sonores libres de droits et qui étaient adaptés à ce que je souhaitais. On ne retrouve qu'un seul effet sonore, lorsqu'on détruit une cible, qui est issu de Pixabay.
Serveur local
Afin de tester le coté PHP de mon projet sans devoir transférer les fichiers sur OVH à chaque manipulation, j'ai utilisé XAMPP qui m'a donné la possibilité d'utiliser un serveur local avec une base de données MySQL.
IA
Pour ce projet, je me suis aidé de plusieurs IAs (Claude, ChatGPT, etc...). Les IAs m'ont permis de développer le coté PHP plus en profondeur. Grâce à elles, j'ai pu réaliser des fonctionnalités plus complexes et le transfert de données entre le PHP et le JavaScript. À côté des retours utilisateurs, les IAs m'ont également conseillé sur ce que je pouvais améliorer dans mon projet.
Interface
Je me suis inspiré de plusieurs sites similaires (aimtrainer.io, 3daimtrainer, etc...) pour la conception de l'interface. Pour ce qui est des couleurs, j'ai choisi des couleurs qui me plaisent et qu'on ne retrouve pas souvent pour ce type de projet.
Toutes les polices d'écriture utilisées sont issues de Google Fonts.